Horst-Michael Prasser n’a pas l’intention de se représenter au Conseil de l’IFSN
Le Conseil de l’IFSN a publié ce mercredi 02.11.2011 un communiqué de presse annonçant que Horst-Michael Prasser avait renoncé à renouveler sa candidature comme membre du conseil de l’IFSN. Le Conseil fédéral doit en effet désigner à la fin de l’année les membres du Conseil de l’IFSN pour la prochaine mandature. Selon le communiqué de presse, M. Prasser justifie sa décision par la révision de l’ordonnance sur l’IFSN par le conseil fédéral le 19 octobre 2011.
Détails du communiqué de presse du Conseil de l’IFSN :
Horst-Michael Prasser renonce à renouveler sa candidature au Conseil de l’IFSN. Le professeur en génie nucléaire de l’EPF Zurich a informé le Conseil de l’IFSN de sa décision le 24 octobre 2011.
Prasser tire ainsi les conséquences de la révision par le Conseil fédéral le 19 octobre 2011 de l’ordonnance sur l’IFSN. Il commente sa décision comme suit : «J’ai décidé personnellement de profiter de la période électorale pour me retirer du Conseil de l’IFSN. Je vais désormais me consacrer intégralement à mes activités d’enseignement et de recherche. Il est bien évident que je tiens toujours mon savoir à la disposition du monde politique et de la société si besoin est.»
Le Conseil de l’IFSN a pris connaissance avec regret de la décision de Michael Prasser et le remercie pour sa bonne collaboration. Le Conseil fédéral doit désigner à la fin de l’année les membres du nouveau Conseil de l’IFSN.
Michael Prasser est depuis avril 2006 professeur ordinaire en génie nucléaire à l’EPF Zurich et travaille dans le domaine de la thermodynamique des fluides et de la sûreté des installations nucléaires. Il dirige en outre le laboratoire de thermohydraulique de l’Institut Paul Scherrer. Il est membre du Conseil de l’IFSN depuis 2008.
Le Conseil de l’IFSN est l’organe stratégique et de contrôle interne de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. Son rôle consiste à définir les objectifs stratégiques de l’IFSN, de surveiller la direction et l’activité d’inspection de l’IFSN, et à élire le directeur et les autres membres de la direction de l’IFSN.