Jürg V. Schmid (Vice-Président)

Jürg Schmid, vice-président du Conseil de l’IFSN

Le Conseil fédéral a nommé Jürg Schmid vice-président du Conseil de l’IFSN avec effet au 1er janvier 2012. Il était déjà membre du Conseil de l’IFSN au cours de la précédente législature de 2008 à 2011. De 2008 à 2014, il a dirigé la société Schmid & Ernst Safety Coaching spécialisée dans le conseil aux entreprises du secteur aéronautique, des transports et des organisations médicales pour les aspects de la sécurité et de la culture de sécurité. Il a obtenu en 2010 un Master en sciences des facteurs humains et de la sécurité des systèmes à l’Université de Lund (Suède).

De 2006 à 2008, il a dirigé en qualité de membre de la direction le département « Safety, Security, Quality » de Skyguide, l’organisme suisse de sécurité aérienne civile et militaire. En 1995, Swissair lui confiait la direction de la division « Safety », fonction qu’il exerce aussi dans la nouvelle compagnie aérienne Swiss de 2002 à 2006. Au cours de cette période, l’accident du vol SR111 à Halifax, l’effondrement de Swissair ainsi que les accidents de Crossair de Nassenwil et de Bassersdorf ont mis à contribution l’étendue de ses compétences dans le domaine de la gestion de crises.

Il assure entre 1990 et 1995 les fonctions de commandant de bord actif et de chef de flotte des Boeing 747 de Swissair, après avoir été adjoint du chef de flotte des Airbus A310 depuis 1988. Avant ces activités de gestion, Jürg Schmid a volé comme copilote et, à partir de 1975, comme commandant de bord sur différents appareils sur des vols courts et longs courriers. Il peut alors élargir son domaine de compétences en qualité d’instructeur et de vérificateur agréé. Ses activités aéronautiques ont commencé avec son brevet de pilote militaire obtenu en 1966, après avoir interrompu ses études de philologie à l’Université de Zurich.

Son parcours professionnel aéronautique a été accompagné de formations complémentaires dans les domaines de la gestion d’entreprises (University California Berkeley) et de la sécurité et des enquêtes. La nomination comme président de la Commission de sécurité de l’IATA témoigne de la reconnaissance internationale pour son engagement dans le domaine de la sécurité.