Monica Duca Widmer remplace Jürg Schmid comme vice-présidente du conseil de l‘IFSN

Le Conseil fédéral a nommé Monica Duca Widmer comme nouvelle vice-présidente du conseil de l’IFSN. Elle remplace Jürg Schmid, qui se retire fin 2017 après six années comme vice-président de ce comité de surveillance stratégique de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.

Monica Duca Widmer est depuis le début 2016 membre du conseil de l’IFSN. Tessinoise, elle jouit d’une riche expérience dans la gestion d’entreprises et de fondations. Elle était, et est toujours membre de diverses commissions. «Je me réjouis que le Conseil fédéral ait choisi Monica Duca Widmer comme vice-présidente. Très compétente, elle est aussi une forte personnalité», commente Anne Eckardt, la présidente du conseil de l’IFSN.

Jürg Schmid, un expert en culture de sécurité

Jürg Schmid a représenté le conseil de l’IFSN auprès duForum technique sur la sécurité et au Steering Committee de la NEA (Nuclear Energy Agency) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). «Jürg Schmid s’est engagé sans compter pour sa fonction et était aussi très apprécié pour ses qualités humaines», ajoute encore la présidente.Avec le départ de Jürg Schmid, un membre fondateur quitte le conseil de l’IFSN. Pendant dix années comme membre, puis six ans en tant que vice-président, Jürg Schmid s’est engagé particulièrement dans les questions de la culture de sécurité. Il a participé entre autres, et de façon déterminante, au lancement du projet de culture de sécurité. «Grâce à ses connaissances du secteur aéronautique, Jürg Schmid a placé des accents essentiels dans le conseil de l’IFSN », souligne Anne Eckhardt.