Martin Zimmermann

Martin Zimmermann est membre du conseil de l’IFSN depuis le 1er avril 2017.

Depuis son entrée à l’Institut Paul Scherrer (PSI) en 1980 (qui était alors encore l’IFR), il a acquis sur plus de 30 ans une solide expérience dans le domaine de l’analyse de sécurité déterministe de réacteurs à eau légère. Au cours de sa carrière professionnelle au PSI, il a dirigé successivement les groupes de recherche « Analyse des systèmes », « Comportement du cœur » et « Comportement du combustible ». Associé dès sa conception au projet STARS à la fin des années 80, il a dirigé ce projet de 1994 à 2008. STARS avait pour objet la mise au point d’une méthode complète d’analyse de sécurité déterministe des centrales nucléaires suisses et a évolué au cours des années en un projet de recherche très important pour l’IFSN. L’introduction et la validation de programmes de calcul modernes pour ordinateurs figurent parmi les éléments essentiels de ce projet.

La participation aux programmes de recherche internationaux tels que NURESIM (EU), NURISP (EU) et NURESAFE (EU), ainsi que Halden (OCDE) a renforcé la visibilité de ces travaux, y compris au niveau international, et a étendu la coopération économique, tel que les travaux destinés à l’autorité finlandaise STUK pour l’analyse de sécurité de l’EPR.

Martin Zimmermann a assuré de 2008 à 2012 la direction par intérim du laboratoire de physique des réacteurs et des comportements des systèmes. La mise au point de la validation de sécurité d’exécution d’expériences de physique des réacteurs dans le réacteur à puissance nulle PROTEUS, équipé à cet effet, a constitué l’un des points forts de cette activité.

Après avoir brièvement occupé le poste d’adjoint, Martin Zimmermann a été nommé directeur par intérim du département « Energie nucléaire et sécurité » (NES). Il y a mis au point une nouvelle stratégie de domaine destinée à intégrer les nouveaux défis de politique énergétique (Stratégie énergétique 2050). Après avoir pris sa retraite à la fin du mois d’août 2016, il a travaillé à temps partiel comme conseiller scientifique au PSI jusqu’à sa nomination au conseil de l’IFSN.

Outre sa qualité de membre de groupes d’experts nationaux, il a représenté le PSI de 2003 à 2016 au sein de l’AEN CSNI. En qualité de président de la Task Force CSNI « Safety Margin Assessment and Application (SM2A) », il s’est intensément occupé de 2007 à 2009 de la quantification de marges de sécurité (en érosion) fondée sur l’intégration de méthodes déterministes et probabilistes.

Martin Zimmermann a participé à plusieurs missions de l’AIEA, essentiellement comme chargé de cours dans le cadre de programmes de formation continue. Il a aussi été maître de conférences sur le thème du comportement des combustibles dans le cadre du programme de Master « Ingénierie nucléaire » porté en commun par l’EPFZ, l’EPFL et le PSI.

Il est membre du « Comité de Visite » de l’IRSN et également membre de « l’International Advisory Council » de l’Université technique de Harbin, Collège des sciences nucléaires, Chine.

Martin A. Zimmermann est diplômé en physique expérimentale de l’EPF de Zurich.