Démissioné: Monica Duca Widmer (Vice-Présidente)

Monica Duca Widmer était membre du Conseil de l’IFSN depuis le 1er janvier 2016 et vice-présidente du 1er janvier 2018. Elle a démissioné du Conseil de l’IFSN à la fin du mois de juillet 2019.

Après avoir acquis une expérience professionnelle de niveau international dans l’industrie agroalimentaire, elle s’est concentrée à partir de 1990 sur les techniques de procédé et de sécurité dans le domaine de la protection de l’environnement, puis a fondé en 1992 Ecorisana SA, une entreprise qui propose son expertise dans les domaines de l‘assainissement de sites contaminés, de la gestion des déchets et de la sécurité.

Après des études de génie chimique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) puis la présentation d’un doctorat à l’Università degli Studi de Milan, Monica Duca Widmer poursuit sa formation sur la sécurité des installations de production chimiques au « Center for Corporate Governance » de l’Université de Saint-Gall et à l’EPFZ. Parallèlement à ses nombreuses activités scientifiques, elle a acquis différentes expériences en matière de direction d’entreprises et de fondations. Elle a ainsi été membre de la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC) entre 1995 et 2007, membre du conseil des EPF de 1998 à 2008 et enfin membre de 2004 à 2015 du conseil de la haute école spécialisée Scuola Universitaria della Svizzera Italiana (SUPSI). Elle est membre titulaire (vice-présidente) de la Commission fédérale de la communication (ComCom), du Conseil de l’Université de Lucerne et de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE). Elle est aussi vice-présidente de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) ainsi que présidente du conseil d’administration de Migros Tessin. Elle s’est également engagée dans des fondations soutenant la recherche scientifique. Monica Duca Widmer est enfin membre de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), de Swiss Engineering (UTS) et de l’Association suisse des femmes ingénieures (SVIN).

Depuis décembre 2016 elle est présidente du conseil de l’Univérsité de l’Università della Svizzera Italiana (USI).