Werner Bühlmann démissionne du conseil de l’IFSN

 

Werner Bühlmann démissionne du conseil de l’IFSN pour la fin 2018. Âgé de 72 ans, il explique sa décision par son âge. Le conseil de l’IFSN regrette cette démission et remercie Werner Bühlmann pour son grand engagement.

« Ce qui distingue particulièrement Werner Bühlmann, c’est son jugement intègre et précis », déclare Anne Eckhardt, présidente du conseil de l’IFSN. « Combiné à ses manières affables, cela lui a permis de représenter avec succès ses positions au sein du conseil de l’IFSN », poursuit la présidente. Par exemple, la crédibilité de l’IFSN dans l’opinion publique était particulièrement importante pour lui.

Le Conseil fédéral a élu début 2012 Werner Bühlmann au conseil de l’IFSN, où il s’est principalement occupé de questions juridiques. L’ancien directeur remplaçant de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a pu mettre à contribution le rôle de premier plan qu’il a joué dans l’élaboration du droit suisse sur l’énergie nucléaire au début de sa carrière professionnelle. Le conseil de l’IFSN a grandement bénéficié de sa connaissance exceptionnellement pertinente du droit de l’énergie nucléaire. En tant que juriste, il a également joué un rôle décisif dans le traitement des dénonciations à l’autorité de surveillance adressées au conseil de l’IFSN.

En outre, Werner Bühlmann s’est en particulier exprimé sur les questions relatives à la gestion des déchets et à la communication. Il a également été représentant de l’employeur au sein de l’organe paritaire de la prévoyance de l’IFSN, où il a œuvré à des solutions consensuelles et durables pour la caisse de pension.

Selon la loi sur l’IFSN, le conseil de l’IFSN compte entre cinq à sept membres. Le Conseil fédéral décidera en temps utile d’une éventuelle succession.