Catherine Pralong Fauchère

Catherine Pralong Fauchère est membre du conseil de l’IFSN depuis le 1er janvier 2020.

En 2008, Catherine Pralong Fauchère a pris la tête du groupe Bruit et Rayonnements non ionisant du Service de l’environnement du canton du Valais, où elle a précédemment travaillé comme spécialiste.

Auparavant, elle a effectué de 2003 à 2004 comme ingénieur physicien indépendant des missions de recherche dans le domaine nucléaire. De 1998 à 2001, elle a travaillé comme responsable de la radioprotection à l’Institut d’ingénierie nucléaire de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et a supervisé les travaux de laboratoire des étudiants dans le domaine de la spectrométrie gamma et des mesures de flux neutronique. Par ailleurs, de 1999 à 2000, Catherine Pralong Fauchère a fait office d’experte en physique nucléaire et des particules à l’EPFL pour des examens.

Lors d’un séjour de recherche à l’École d’ingénierie électrique de l’Université de Tel-Aviv en Israël, Catherine Pralong Fauchère s’est intéressée en particulier à la génération de micro-ondes de haute puissance.

Catherine Pralong Fauchère a étudié l’ingénierie physique et obtenu un doctorat en physique des réacteurs nucléaires à l’EPFL et à l’Institut Paul Scherrer (PSI). En 1999, elle a obtenu une licence de responsable d’exploitation du réacteur de puissance zéro CROCUS à l’EPFL. L’année précédente, Catherine Pralong Fauchère avait terminé sa formation d’experte certifiée en radioprotection à l’Institut de radiophysique appliquée.

Outre ses excellentes compétences dans le domaine de la technologie nucléaire et de la radioprotection, Catherine Pralong Fauchère dispose, grâce à ses nombreuses années de travail dans l’administration cantonale, d’une vaste expérience administrative qu’elle peut mettre à profit pour les activités de surveillance interne du conseil de l’IFSN.