Oskar Grözinger
Oskar Grözinger est membre du Conseil de l’IFSN depuis le 1er janvier 2012.
Oskar Grözinger a participé en 2012 et en 2013 au test de résistance de l’UE pour la vérification de la sécurité technique des centrales nucléaires européennes, notamment comme chef des commissions de vérification des installations nucléaires des Pays-Bas, de Slovaquie et d’Espagne. La Commission européenne l’a en outre chargé en 2013 d’une vérification des installations nucléaires de Taïwan, similaire au test de résistance de l’EU.
Sa carrière professionnelle s’est déroulée exclusivement au service du Land de Bade-Wurtemberg, essentiellement dans le ministère juridiquement compétent pour l’octroi des autorisations et pour la surveillance d’installations nucléaires.
De 2005 jusqu’à la fin 2011, Oskar Grözinger a été chef du service « Surveillance de l’énergie nucléaire et radioprotection » au ministère de l’Environnement du Land de Bade-Wurtemberg. Ses responsabilités concernaient le contrôle de l’exploitation et de la désaffectation (procédure d’autorisation comprise) des installations nucléaires du Bade-Wurtemberg. Au cours de son mandat, cette autorité a subi avec succès en 2008 et 2011 l’audit d’experts internationaux de l’AIEA dans le cadre d’un Integrated Regulatory Review Service (IRRS).
Auparavant, de 2001 à 2005, Oskar Grözinger a occupé au ministère de l’Environnement du Land le poste de directeur du service « Protection contre les émissions » ainsi que directeur adjoint du bureau « Industrie et artisanat », après avoir assuré de 1996 à 2001 les fonctions de directeur du service « Gestion des déchets nucléaires et désaffectation ». De 1990 à 1996, il a dirigé la division « Air, radioprotection, bruit, protection au travail » de l’Institut du Land pour la protection de l’environnement à Karlsruhe.
Après des études de physique et son doctorat en sciences naturelles, il a occupé jusqu’en 1981 les postes de conseiller pour les réacteurs de recherche et d’essai, puis de 1981 à 1989 de conseiller et de responsable de projet pour la construction, la mise en service et plus tard l’exploitation de la centrale nucléaire Neckarwestheim II.