L’IFSN

L’autorité de surveillance IFSN

ensi_aufsichtsbehoerde_brugg-458x305Le 21 août 1964, le Conseil fédéral décidait la création d’une Section pour la sécurité des installations nucléaires. Au 1er janvier 1973, la Section pour la sécurité des installations nucléaires a été transformée en Division pour la sécurité des installations nucléaires (DSN). En 1982, la DSN devenait la Division principale pour la sécurité des installations nucléaires (DSN).

Mais depuis le 1er janvier 2009, c’est l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) qui veille sur l’exploitation sûre des installations nucléaires en Suisse. En qualité d’organisme indépendant de droit public, l’IFSN est directement rattachée au Conseil fédéral. L’IFSN est issue de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) de l’Office fédéral de l’énergie. L’IFSN a son siège à Brugg dans le canton d’Argovie.

Cette décision d’autonomiser la DSN et de la transformer en un organisme de droit public de la Confédération a été prise le 22 juin 2007, conjointement au vote de la loi sur l’IFSN par le Parlement. Cette décision avait pour objet de répondre aux exigences de la convention internationale sur la sécurité nucléaire en ce qui concerne l’indépendance de l’autorité de surveillance et de satisfaire aux dispositions de la loi fédérale sur l’énergie nucléaire. L’IFSN est surveillée par le Conseil de l’IFSN nommé par le Conseil fédéral et auquel il rend directement compte.

L’objectif suprême de l’activité de surveillance de la Confédération dans le domaine de l’énergie nucléaire est de protéger l’être humain et la nature contre les dangers de l’utilisation de l’énergie nucléaire. L’IFSN surveille les cinq centrales nucléaires suisses, les dépôts de stockage intermédiaire des déchets radioactifs, ainsi que les installations de recherche nucléaire du PSI, de l’EPFL et de l’université de Bâle. Cette surveillance a pour objectif de vérifier si les exploitants respectent les prescriptions, si les installations sont correctement exploitées et si la radioprotection est assurée. Le domaine de surveillance de l’IFSN comporte également la protection des installations nucléaires contre le sabotage et les actes terroristes. Les demandes d’autorisation de modification sur des installations nucléaires existantes sont instruites par l’IFSN sous l’angle de la sécurité. L’IFSN s’occupe enfin du transport de substances radioactives ainsi que des aspects techniques relatifs à la sécurité du stockage en couches géologiques profondes de déchets radioactifs.

L’IFSN soutient la recherche dans le domaine de la sécurité nucléaire, est représentée dans plus de 70 commissions et groupes de travail internationaux du domaine de la sécurité de l’énergie nucléaire et participe à la mise à jour permanente des directives de sécurité internationales. Grâce à ces réseaux, l’IFSN se meut en permanence au niveau le plus récent des sciences et techniques et fonde son activité de surveillance sur l’expérience acquise dans le monde par ses pairs dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Link sur la site de l’IFSN