Cornelia Spitzer (vice-présidente)
Cornelia Spitzer est membre du conseil de l’IFSN en qualité de vice-présidente depuis le 1er novembre 2020. Jusqu’à sa retraite fin septembre 2020, Cornelia Spitzer occupait le poste d’état-major Gestion de projet technique, rattaché à la division Sécurité des installations de techniques nucléaires, au sein du département Sécurité nucléaire auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Elle a dirigé de 2015 à 2020 la section Evaluation de la sécurité dans cette division.
Auparavant, Cornelia Spitzer a travaillé sans arrêt dans l’organisation d’experts sous contrat pour la procédure d’autorisation et de surveillance de droit nucléaire dans le Land de Bade-Wurtemberg, où elle a conseillé en 2014 la direction sur la politique de vente et l’orientation stratégique vers les services techniques internationaux. De 2010 à 2013, elle a dirigé le département principal Comportement des installations (divisé en départements Dynamique thermique et des fluides, Conception du cœur et physique nucléaire, Analyse de fiabilité et management du risque), a participé aux réexamens nationaux de sécurité, ainsi qu’aux tests de résistance de l’UE et a dirigé des examens internationaux indépendants, notamment pour des installations nucléaires en Corée du Sud. De 1998 à 2009, Cornelia Spitzer a dirigé le département Analyse de fiabilité et gestion des risques.
Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques avec une mineure en physique à la Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg, elle a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’expert sous contrat en 1981. Elle a acquis une expertise et de nombreuses années d’expérience dans les domaines techniques, organisationnels et réglementaires du droit nucléaire, a organisé des événements nationaux et internationaux liés à ce sujet et a été membre de comités et de conseils nationaux et internationaux (y compris la préparation de règlements et de directives) jusqu’à sa retraite.