Paul Bossart
Paul Bossart est membre du conseil de l’IFSN depuis le 1er avril 2022. Jusqu’à sa retraite à la fin de l’année 2020, Paul Bossart a travaillé au Service géologique national de swisstopo, en tant que responsable du laboratoire souterrain Mont Terri à St-Ursanne, dans le canton du Jura. Après avoir dirigé, à partir de 1995, comme chef de projet du laboratoire souterrain nouvellement créé, les expérimentations sur le stockage en couches géologiques profondes dans les argiles à Opalinus, Paul Bossart est devenu directeur du projet Mont Terri en 2005. Ses domaines de responsabilité comprenaient l’exploitation du laboratoire souterrain, la sécurité sous terre, la gestion du centre de visiteurs du Mont Terri ainsi que la mise en œuvre des programmes de recherche en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux du projet.
De 1986 à 1995, Paul Bossart a travaillé dans des entreprises de conseil en géologie en tant qu’hydrogéologue et géotechnicien. Il a également participé à différents comités nationaux et internationaux et a effectué des recherches dans plusieurs laboratoires souterrains, par exemple de Grimsel, d’Äspö de la SKB (compagnie suédoise de gestion nucléaire) ainsi que de Kamaishi au nord du Japon. Paul Bossart a rassemblé les résultats de ses recherches et de ses expériences dans de nombreuses publications scientifiques.
Paul Bossart a étudié les sciences naturelles à l’EPF de Zurich et est docteur en géologie structurale depuis 1987. Il a obtenu en 2004 un Executive MBA en management général de l’université de St-Gall.