Andreas Abegg (président)

Le Conseil fédéral a élu Andreas Abegg, qui est membre ordinaire du conseil de l’IFSN depuis 2019, comme nouveau président du conseil de l’IFSN à partir du 1er novembre 2020.

Andreas Abegg est professeur de droit public économique à la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) à Winterthur et professeur titulaire à l’Université de Lucerne. A la ZHAW, il dirige depuis 2012 le Centre de droit économique public avec les spécialisations de recherches dans les domaines entreprises publiques et droit de l’énergie. Il est propriétaire du bureau d’avocat « AAK Anwälte und Konsulenten AG », qui se spécialise sur des mandats dans le secteur public.

Après un apprentissage de commerce dans l’industrie, Andreas Abegg a passé la maturité cantonale pour adultes à Zurich et a étudié le droit à l’Université de Fribourg, où il a obtenu sa licence, et à Francfort-sur-le-Main. Il a passé son doctorat et sa thèse d’habilitation sur des thèmes à l’interface entre la société et l’Etat. Des séjours de recherche l’ont amené à Francfort-sur-le-Main (2003-2005) et aux Etats-Unis (Berkeley et Ann Arbor/Michigan, 2006-2007). A l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main, il a représenté la chaire de droit public et de droit des médias (2009/10).