Pierre Steiner démissionne du conseil de l‘IFSN
Pierre Steiner se retire du conseil de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) fin 2012. Il y a collaboré cinq ans. Le membre du conseil de l’IFSN, âgé de 69 ans, justifie surtout sa décision en raison de son âge. Le conseil de l’IFSN regrette son départ. Il remercie Pierre Steiner pour son travail et son engagement important.
« De par sa personnalité et ses diverses compétences, Pierre Steiner manquera au conseil de l’IFSN », explique la présidente du conseil de l’IFSN, Anne Eckhardt. « Il a essentiellement contribué à développer l’IFSN en tant qu’organisation. Sa longue expérience, notamment dans la gestion du changement, y est pour beaucoup. Grâce à lui, la Romandie avait une voix forte dans le comité. »
Pierre Steiner tire un bilan positif après cinq ans de service : « J’ai pu vivre une période intéressante au sein du conseil de l’IFSN. La mise en place de l’IFSN et le changement de la politique énergétique suisse ont notamment marqué cette phase. La compétence de l’IFSN est reconnue internationalement. Le passage de l’ancienne Division principale rattachée à l’Office fédéral de l’énergie à une institution de droit public indépendante a été réalisé avec succès. Le nouveau conseil de l’IFSN est enfin bien installé après une année de service. J’aimerais désormais laisser ma place à une personne plus jeune. Je suis en effet de l’avis que les décisions doivent être prises par les générations qui en supportent les conséquences. »
Pierre Steiner a été élu en 2007 par le conseil fédéral. Il appartenait alors aux six membres du conseil de l’IFSN nouvellement créé. Le conseil fédéral a confirmé son élection en 2011 pour la période de service de 2012 à 2015. Le comité comprenait désormais sept membres.