Le Conseil fédéral a désigné Martin Zimmermann nouveau membre du Conseil de l’IFSN
Le Conseil de l’IFSN va compter à nouveau sept membres dès le 1er avril 2017. Le Conseil fédéral a désigné Martin A. Zimmermann comme successeur de Karine Rausis. Âgé de 65 ans, il jouit d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la recherche sur les réacteurs.
Martin Zimmermann
a étudié la Physique à l’EPFZ. Il a occupé de 1980 à 2016 différentes fonctions à l’Institut Paul Scherrer dans le domaine de l’énergie et de la sécurité nucléaire, dont une fonction dirigeante au niveau Laboratoire et Domaine. Au niveau international, Martin Zimmermann poursuit son engagement dans différents comités. Il a aussi pris part comme expert à plusieurs missions de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA.
De plus, Martin Zimmermann a dirigé de 1994 à 2008 le projet STARS (Safety Research in Relation to Transient Analysis for the Reactors in Switzerland). Il s’agissait ici, sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN, d’étudier différents aspects touchant à la sécurité des réacteurs. Martin Zimmermann est à la retraite depuis 2016.
Anne Eckhardt, présidente du Conseil de l’IFSN, se réjouit de cette élection. «Avec Martin Zimmermann, le Conseil de l’IFSN est renforcée par un expert reconnu dans le domaine nucléaire».
Il entrera en fonction le 1er avril prochain dans l’organe de contrôle indépendant de l’Inspection fédérale de la sécurité.