Werner Bühlmann

Werner Bühlmann a été nommé membre du Conseil de l’IFSN au 1er janvier 2012.

Après avoir pris sa retraite fin mai 2011, Werner Bühlmann a travaillé de juin à décembre 2011 sous contrat d’expert comme expert indépendant pour l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

D’avril 1980 jusqu’à sa retraite fin mai 2011, Werner Bühlmann a travaillé à l’OFEN. Il a tout d’abord dirigé le service juridique (chef de section) puis a exercé, à partir de janvier 2000, les fonctions de chef de la division Droit et Sécurité (vice-directeur puis, à partir de mai 2005, directeur adjoint), traitant ainsi de toutes les questions juridiques de l’Office. Cette activité touchait tout particulièrement à la préparation des textes législatifs au niveau de la Constitution fédérale, des lois et des ordonnances dans le domaine de l’énergie, des premiers projets à leur discussion au Parlement. Le cahier des charges comportait aussi les procédures d’autorisation de réalisation d’installations nucléaires et électriques, notamment en matière de lignes à haute tension, ainsi qu’à partir de l988 le contrôle de la construction et de l’exploitation d’oléoducs et de gazoducs à haute pression, avec le traitement de toutes les autorisations qui en résultent. Avec sa nomination en tant que chef de division en 2000, les tâches assurées par Werner Bühlmann se sont étendues aux questions de non-prolifération, de protection des installations nucléaires contre les sabotages et de gestion des déchets radioactifs (en particulier préparation du plan sectoriel Déchets radioactifs et exécution de l’étape 1 de la procédure du plan sectoriel). Au cours de ses trois dernières années d’activité, les responsabilités de Werner Bühlmann ont été étendues au contrôle des installations d’accumulation.

Werner Bühlmann a fait ses premières armes dans le secteur juridique comme avocat de 1975 à 1977 dans une grande entreprise de commerce de détail à Zurich ainsi que de 1978 à 1979 dans une société fiduciaire, toujours à Zurich.

Etudes de droit à l’Université de Zurich, obtention de la licence en 1971, suivies de mai 1971 à juillet 1972 d’un stage au tribunal de première instance de Bülach, de novembre 1973 à décembre 1974 activité à temps partiel de greffier au tribunal de deuxième instance de Schaffhouse, obtention du brevet d’avocat zurichois en 1973, doctorat en 1975 à l’Université de Zurich.