Le président Martin Zimmermann démissionne du conseil de l’IFSN fin juin

Martin Zimmermann quitte son poste de président du conseil de l’IFSN à la fin juin 2020. Cette situation a été déclenchée par des accusations concernant son indépendance qui ont été exprimées publiquement.

Martin Zimmermann a fait part aujourd’hui, mercredi 24 juin 2020, de sa démission en tant que président du conseil de l’IFSN. Il quittera le conseil de l’IFSN à la fin juin. Cette situation a été déclenchée par des accusations en rapport avec son indépendance, formulées dans les médias et dans le cadre d’interventions politiques. « Il est très important pour moi de protéger la crédibilité de l’IFSN », a déclaré Martin Zimmermann à propos de sa décision. « Déjà ce qui est susceptible de mettre en doute l’impartialité peut avoir un effet préjudiciable sur l’IFSN. » C’est pourquoi Martin Zimmermann s’est décidé à démissionner du conseil de l’IFSN à la fin juin 2020.

Martin Zimmermann souligne qu’il a rempli l’ensemble des exigences légales posées au mandat, tant en termes d’expertise professionnelle que d’indépendance.

Martin Zimmermann est membre du conseil de l’IFSN depuis 2017 et a été élu président du conseil de l’IFSN par le Conseil fédéral avec effet au 1er janvier 2020. Le conseil de l’IFSN est l’organe de contrôle stratégique et interne de l’IFSN et se compose de cinq à sept membres. Les tâches du conseil de l’IFSN sont définies dans la loi sur l’IFSN (art. 6 al. 6 LIFSN). Le conseil de l’IFSN n’a aucune influence sur les activités opérationnelles de l’IFSN. Les décisions techniques concernant la surveillance des installations nucléaires sont prises uniquement par la direction de l’IFSN.