Rapport d’activité et de gestion : l’IFSN doit accélérer le traitement des événements
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a atteint les objectifs fixés. Le conseil de l’IFSN arrive à cette conclusion dans son rapport d’activité et de gestion 2012. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui ce rapport.
« Le conseil de l’IFSN est satisfait de la gestion des affaires et de l’activité de surveillance de l’IFSN opérées l’année passée », résume la présidente du conseil de l’IFSN Anne Eckhardt. Les événements de 2011 au Japon ont aussi eu des effets importants en 2012. L’IFSN a toutefois pu globalement atteindre ses objectifs opérationnels l’année précédente.
Un besoin d’amélioration subsiste notamment dans le traitement des événements. Dans ce domaine, le délai de trois mois n’est pas encore suffisamment tenu. La raison est à attribuer aux changements d’organisation effectués l’année passée.
Dans son rapport annuel, le conseil de l’IFSN aborde la question de l’indépendance. Pour Anne Eckhardt, « cette indépendance doit être renforcée ». Le conseil de l’IFSN s’engagera aussi à l’avenir pour une répartition des rôles claire. En outre, il continuera de suivre l’application des recommandations tirées des analyses de 2012. L’organe de surveillance de l’IFSN les avait fait réaliser.
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance d’aujourd’hui le rapport d’activité et de gestion 2012. Il a donné décharge au conseil de l’IFSN. Il suit ainsi la recommandation de la Commission de sécurité nucléaire. Cette dernière avait rendu une prise de position indépendante sur les parties du rapport concernant la surveillance des installations nucléaires.