Karine Rausis

Après une formation d’ingénieur en électricité à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Karine Rausis a réalisé un travail de doctorat dans le domaine du réglage automatique.

A la fin de ses études, Karine Rausis a travaillé pendant une année dans l’Entreprise Multi-Media Masters & Machinery (4M) à Yverdon en tant que Process Control Engineer. Elle a ensuite rejoint le bureau BG Ingénieurs Conseils SA à Lausanne, où elle a occupé successivement les postes d’ingénieur de projet, de chef de projet, d’ingénieur senior, d’ingénieur expert puis de chef d’unité.

Durant ces douze ans d’activité au sein de BG Ingénieurs Conseils SA Karine Rausis a eu l’opportunité de participer au développement de projets de grande envergure comme la rénovation des tunnels de Glion sur l’autoroute A1, l’équipement du tunnel ferroviaire de base du Loetschberg, la ligne de métro m2 à Lausanne ou la ligne ferroviaire CEVA à Genève.

Au fil des années Karine Rausis s’est spécialisée dans les domaines de la mise à terre, de la compatibilité électromagnétique et de la protection contre la corrosion due aux courants vagabonds, ainsi que dans les installations de moyenne e haute tension 50Hz et 16,7Hz, plus spécifiquement dans les installations de câbles.

Durant les trois dernières années d’activité chez BG Ingénieurs Conseils SA Karine Rausis a créé et développé l’unité électromécanique dans le domaine des infrastructures de transport dans la succursale de Berne. Elle a été en charge autant de la gestion administrative et financière de l’unité, de la gestion du personnel, de la prospection et de l’acquisition de mandats que de la direction technique et financière des projets.

Parallèlement à ses activités d’ingénieur conseil Karine Rausis a collaboré dans l’entreprise d’électricité de son père, en particulier dans le contrôle-commande d’installations de pompage d’eau potable pour des communes valaisannes.

Forte de cette expérience Karine Rausis a fondé Rausis Consulting Sàrl.