Jacques Giovanola a quitté le conseil de l’IFSN à fin 2020
À la fin de l’année 2020, Jacques Giovanola a démissionné de son mandat au conseil de l’IFSN en raison de son âge. Depuis janvier 2012, il avait complété le conseil de l’IFSN avec ses compétences professionnelles éprouvées dans le domaine de la technique nucléaire et des réacteurs, en particulier dans le domaine de la mécanique de défaillance et de rupture.
Jacques Giovanola s’est engagé dans différents comités et commissions du conseil de l’IFSN et, en dernier lieu, il a fait avancer, en la pilotant, la politique de sécurité de l’information de l’IFSN au niveau stratégique. Les thèmes de la recherche et du maintien des compétences lui tenaient particulièrement à cœur.
En tant que professeur dans le domaine de la conception mécanique, Jacques Giovanola s’est penché, avec un regard scientifique expert, de manière approfondie, sur les aspects techniques de la surveillance des installations nucléaires suisses et de la gestion des déchets radioactifs. Ses activités de recherche internationales lui ont permis d’apporter des connaissances solides sur la gestion de l’autorité de surveillance. Il appréciait le dialogue avec les collaboratrices et collaborateurs de l’IFSN, de même que les discussion portant sur les projets de surveillance dans le cadre des réunions du conseil de l’IFSN. Il s’engageait tout particulièrement pour la poursuite du développement professionnel et personnel des employées et employés.
Avec Jacques Giovanola, c’est un membre de longue date qui quitte le comité d’experts, grandement estimé au sein du conseil de l’IFSN et de l’IFSN. Le conseil de l’IFSN remercie Jacques Giovanola pour son engagement de longue date au sein du conseil de l’IFSN et lui adresse ses meilleurs vœux pour l’avenir.